press to zoom
Morgane Haessler
Morgane Haessler

Présidente de l'association ProRSE

press to zoom
Programme
Programme

press to zoom

RECRUTEMENT ET INCLUSION DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

16 novembre 2021

ProRSE a organisé un deuxième évènement en présentiel le 16 novembre, qui à nouveau a fait salle comble. Dans le cadre de le semaine européenne des personnes handicapées, qui se tient du 15 au 21 novembre 2021, ProRSE a tenu à thématiser le recrutement et l'inclusion des personnes en situation de handicap.


6 intervenants ont parcouru le cadre légal, partagé des bonnes pratiques et donné un éclairage sur les définitions, les  spécificités et les différentes formes de handicap (visible et invisible).

Christophe Knebeler, Secrétaire général adjoint du LCGB, et Joël Delvaux, Conseiller syndical de l’OGBL ont présenté la Charte commune pour promouvoir l’égalité des chances des personnes en situation de handicap sur le marché de l’emploi, qui avait été signée par l’UEL, l’INDR, l’OGBL et le LCGB en 2004, et renouvelée en 2015. Ces signataires se sont récemment engagé à intensifier leurs collaborations et initier des actions communes, l’occasion était donc idéale pour en rappeler la genèse et en expliquer les faits saillants.

Laura Scannella, Responsable Marketing & Communication et coordinatrice RSE de CGI Luxembourg, accompagnée de son collègue, Sébastien Denis, responsable de la Mission Emploi Handicap au Luxembourg, ont rappelé le cadre légal et partagé des bonnes pratiques de CGI.


Odette Sangaré, consultante formateur en QVT, sophrologue et à l'initiative de la co-création de l’Institut Luxembourgeois de la Qualité de Vie au Travail (ILQVT), a , quant à elle, rappelé les différentes formes de handicap invisible auxquelles tout manager doit être sensibilisé dans un contexte de la qualité de vie au travail.

Et enfin, Jean-Marc Brêt, qui représente l’incubateur inclusif CONEX, a représenté les ateliers d'inclusion professionnelle (AIP) nécessaires à l'emploi durable des personnes ayant le statut de salarié handicapé.