La taxonomie pour tous
La taxonomie pour tous

Questions & réponses

press to zoom
La taxonomie pour tous
La taxonomie pour tous

Événement ProRSE

press to zoom
La taxonomie pour tous
La taxonomie pour tous

Introduction par Morgane Haessler, présidente de ProRSE

press to zoom

LA TAXONOMIE POUR TOUS

24 mai 2022

L’association ProRSE a réuni plus d’une trentaine de participants autour du sujet de la nouvelle taxonomie européenne, le mardi 24 mai 2022.

L’évènement, intitulé « La taxonomie pour tous », avait pour objectif d’éclairer les entreprises, dont particulièrement les PME, sur les opportunités et les bénéfices liées à la nouvelle taxonomie européenne. L’évènement fut animé par Stéphanie Deltenre, Managing Director de Forethix, Lucie Gourdon, Sustainable Finance Advisor chez Forethix, Murielle Simon, coordinatrice RSE de Bollig Mobility Group et Laura Giallombardo, Coordinatrice RSE à la Banque de Luxembourg.


Ensemble et d’une manière interactive afin de permettre aux participants de poser leurs questions tout au long de l’évènement, elles ont montré que l'introduction de la taxonomie européenne ne constitue pas un frein pour les entreprises, qu’elles soient grandes ou petites, mais peut même être considérée comme une réelle opportunité.


Stéphanie Deltenre et Lucie Gourdon ont introduit l’événement en présentant le contexte actuel, qui est marqué par une réglementation de plus en plus stricte. Elles ont ensuite expliqué ce qu’était véritablement la taxonomie européenne, à qui elle s’adressait, comment se l’approprier et les bénéfices à en tirer. Elles ont présenté la taxonomie et les différents critères applicables à une analyse taxonomique, afin de comprendre quelles sont les activités éligibles ou non à la taxonomie.


Laura Giallombardo a présenté le cas de la Banque de Luxembourg, qui se trouve en première ligne des changements qu’apporte la taxonomie européenne. Elle a expliqué aux participants que la BDL a comme rôle et objectif de fournir un maximum de transparence et de coopérer avec toutes les entreprises sur la nouvelle réglementation, afin d’amener non seulement plus de clarté, mais aussi plus de cohérence au marché luxembourgeois.


Murielle Simon a quant à elle présenté le cas concret de l’entreprise Bollig Mobility Group, acteur majeur dans la mobilité et le transport de passagers au Luxembourg. Elle a expliqué la situation et le plan d’action de son entreprise pour répondre à la nouvelle réglementation de la taxonomie.