Screen Shot 2021-05-28 at 14.48.12.png

LA FRESQUE DU CLIMAT

27 mai 2021

L’association ProRSE a permis à une trentaine de participants de découvrir « La Fresque du Climat », le jeudi 27 mai en visio conférence.


Elom Baniba et Simon Hatuna, consultants RSE de Shime et membres ProRSE, accompagnés de Marie-Alix Dalle, Frédéric Conrotte, Erwan Schweitzer-Giampaoli et Coline Grimée, ont animé l’atelier ludopédagogique de « La Fresque du Climat ».


Cet atelier a pour objectif de vulgariser les rapports du GIEC afin de sensibiliser tout public aux enjeux du dérèglement climatique, de façon ludique et collaborative. Depuis sa création en 2018, l’association a déjà sensibilisé plus de 150 000 personnes, formé 6000 animateurs, et proposé son atelier dans 47 pays.Cette démarche ludique a été reconnue par de nombreux experts. Pour Jean-Marc Jancovici, membre du Haut Conseil pour le Climat, la Fresque du Climat « permet de faire comprendre les principaux mécanismes à l’œuvre dans ce dossier éminemment complexe ». Et, pour Christelle Leroy, Directrice RSE du Groupe TF1, la Fresque du Climat est « un formidable outil pour bien comprendre l’enchainement des éléments qui conduisent au réchauffement climatique et toutes les conséquences qu’il engendre sur la vie des populations ».


Les participants ont été invités à débattre en groupes restreints autour de nombreuses thématiques liées au réchauffement climatique. Ils ont dû identifier les interconnexions entre les causes et les conséquences et les positionner selon une suite logique par le biais d’une quarantaine de cartes.


Les participants ont ensuite imaginé des solutions qui pourraient être développées dans les entreprises afin de réduire leurs impacts, et ont pu partager certaines bonnes pratiques déjà mises en place par leurs entreprises. Bien que l’atelier puisse avoir une multitude de solutions, en voici la correction officielle.


L’objectif de cet événement était de faire découvrir cet outil de sensibilisation au dérèglement climatique afin que les membres ProRSE le considèrent comme un parfait outil de sensibilisation pour leurs collaborateurs.


A la fin de l’événement, ProRSE a permis à Emilie Bouvet, étudiante en Master 2 à l’ISEQ de présenter son projet « ODD 13 » de l’association Human’ISEQ (consulter la présentation).

Si vous voulez en savoir plus sur la Fresque du Climat, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Shime.