top of page
ProRSE photomontage.jpg

DROITS DE L'HOMME EN ENTREPRISE : CONTEXTE ET BONNES PRATIQUES

18 avril à 16:30

ProRSE a réuni une quarantaine de participants lors de son dernier événement "Droits de l'homme en entreprise : contexte et bonnes pratiques", qui s'est déroulé le 18 avril chez Cargolux.

Nous remercions Moa Sigurdardottir, Head of Corporate Communications & Corporate Social Responsibility chez Cargolux, pour son accueil chaleureux.

Cet événement avait pour objectif de présenter les concepts de base des droits de l'homme en entreprise en fournissant des conseils et des exemples de bonnes pratiques pour la mise en place d'une diligence raisonnable en matière de droits de l'homme.

Stéphanie Deltenre, Managing Director de Forethix, membre du conseil d'administration de ProRSE et spécialiste des droits de l'homme, a expliqué tous les enjeux de cette thématique pour les entreprises. Stéphanie était également accompagnée de Jan Ricken, Responsable RSE et coordinateur des droits de l'homme de Encevo, pour échanger sur leur engagement respectif et les bonnes pratiques à mettre en place.

Madame Anne Goedert, ambassadrice itinérante du Luxembourg pour les droits humains, accompagnée d'Elma Bakovic, chargée de mission pour les droits humains, nous a fait l’honneur de présenter le Plan d'action National du Luxembourg pour la mise en œuvre des Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l'Homme à l’événement. L’ambassadrice a rappelé que « l’adhésion à ce Pacte E&DH est volontaire de la part des entreprises et leur permet de se préparer utilement en prévision de la publication annoncée de la directive européenne sur un devoir de diligence et la responsabilité des entreprises ».

Anne Goedert, ambassadrice itinérante du Luxembourg pour les droits humains, accompagnée d'Elma Bakovic, chargée de mission pour les droits humains, a présenté le Plan d'action National du Luxembourg pour la mise en œuvre des Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l'Homme.

Enfin, Sophie Roberge, CSR manager chez Luxtrust et ex-coordinatrice du Pacte E&DH pour l'INDR et le Ministère des Affaires étrangères et européennes, a fait un état des lieux du Pacte national "Entreprises et droits de l'Homme". Pour rappel, ce pacte a été signé le 6 juillet 2022 par le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, et les représentants de 50 entreprises luxembourgeoises, en présence de l'UEL, l'INDR et d'autres parties prenantes.

bottom of page