ProRSE © 2018. Tous droits réservés. Créé avec Wix.com. Logo ProRSE offert par h2a.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE PRORSE

24 septembre 2018

Chambre de Commerce

Lors de l'Assemblée Générale, la Présidente de ProRSE, Morgane Haessler, a rappelé les objectifs de l'association : rassembler les professionnels actifs de la RSE au Luxembourg. Les personnes qui rejoignent l’association sont des responsables du développement durable et de la RSE, des coordinateurs ESR, auditeurs, consultants, responsables QHSE et responsables RH. 

ProRSE a été créée pour faire progresser la RSE au Luxembourg, la professionnaliser, et rendre ses membres encore plus visibles, en tant qu’acteurs de la RSE, ainsi que leurs actions mises en œuvre dans les entreprises. 


ProRSE compte actuellement 61 membres. 26 membres étaient présents et 5 se sont fait représenter par procuration. 

​Depuis la création de l'association le 24 novembre 2017, 6 évènements ont été organisé :

Lors de la cérémonie de remise officielle du label ESR par l'INDR le 24/11/17, Morgane Haessler a profité de l'occasion pour dévoiler l'assocision ProRSE. 

  • 01.02.18 : 1er numéro du 4x3, en présence de la ministre de l’Environnement, Mme Dieschbourg, et du ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire, M. Schmit. Présentation du magazine, produit média écoresponsable pour le partage et initiative créée par Picto Communication, représenté par son fondateur et directeur, Frédéric Liégeois. 

  • 07.03.18 : 10 ans de l’INDR, en présence du Premier Ministre, M. Xavier Bettel, qui a permis aux membres ProRSE, non coordinateurs ESR d’entreprises labellisées ESR, de découvrir la Doughnut Economics, de Kate Raworth, économiste anglaise, qui a livré un discours inspirant. 

  • 19.04.18 : A l’occasion du forum sécurité-santé au travail, organisation d’un atelier sur la prévention des risques psychosociaux et présentation de Keskonfaisi, par Virginie Stevens, membre de ProRSE, qui d’ailleurs sera proposé début 2019 sous forme de workshop. 

  • 01.06.18 : Assurer l’égalité du salaire entre hommes et femmes, avec le Gender Diversity Lobby (GDL), les ministres Schmit (travail et emploi) et Mutsch (égalité des chances). 

Les évènements à venir : 

  • 6.11 : Intégrer les 17 Objectifs du développement durable. Une table ronde sera organisée pour offrir la possibilité aux membres d'échanger sur les SDG, et de présenter leur retour d'expérience.  

  • 29 Janvier 2019 : Transformer la culture d'entreprise, Serge Thill, Accompany, présentera les mécanismes permettant de mesurer la santé culturelle d’une entreprise ainsi que les fondations nécessaires à une culture de bien-être et de performance.

  • 26 Février 2019 : Jeu de plateau Keskonfaisi par Virginie Stevens, Pétillances. Cette formation est d’ailleurs certifiée formation continue pour les travailleurs désignés. 

  • Printemps 2019 :  Mme Haessler a l’intention de se rapprocher de C3D (Collège des Directeurs du Développement durable à Paris), créé il y a 10 ans et qui rassemble plus de 100 directeurs du développement durable et de la RSE tant d’organisations privées que publiques, représentant plus de 2,5 millions de salariés en France, pour les faire venir au Luxembourg, et pour que les membres ProRSE puissent s’inspirer de leurs discussions. 

  • Évènement dédié à la communication. 

  • Évènement spécifique sur un des 17 SDG (santé, énergie, travail décent et croissance économique, pauvreté, climat, égalité entre les sexes). 


1. Présentation et approbation des comptes de l’exercice 2017 

M. Fisch, trésorier, présente les comptes de l’exercice 2017.  

Mme Peters, conseillère de direction à l’UEL, a procédé à la vérification des comptes. 

Les membres approuvent les comptes. 


2. Décharge au Conseil d’administration 

L’Assemblée générale donne décharge aux administrateurs pour les comptes de 2017. 


3. Présentation du budget 2018 

M. Fisch présente le budget pour l’exercice 2018. Les frais concernent surtout des coûts liés au site internet et quelques dépenses administratives. 

L’Assemblée générale approuve le budget. 


4. Présentation et nomination des administrateurs 

L’Assemblée générale nomme deux nouveaux administrateurs :  

  • Philippe Beck, Oxygen & Partners 

  • Stéphane Hérard, Shime 

Elle renouvelle par ailleurs le mandat des administrateurs actuels pour une durée de deux ans : 

  • Agnès Coupez, Conseillère, clc, experte agréée INDR 

  • Stéphanie Deltenre, Forethix, experte agréée INDR 

  • Norman Fisch, INDR, trésorier 

  • Morgane Haessler, INDR, présidente 

  • Laetitia Hamon, KPMG, experte agréée INDR 

  • Martine Peters, UEL, secrétariat  

  • Laurence Ponchaut, Distinct, experte agréée INDR 


Il appartiendra au Conseil d’administration de définir les fonctions des administrateurs lors de sa prochaine réunion. 


5. Autres 

La présidente informe l’Assemblée générale des travaux en cours concernant la mise à jour du site Internet. Le site permettra à l’avenir une plus grande transparence et affichera la liste des membres, le compte rendu de l’Assemblée générale, donnera une meilleure visibilité aux acteurs ProRSE et mettra en valeur les initiatives et bonnes pratiques des membres. 


Elle en a profité pour remercier les prestataires suivants : 

  • H2A pour l’élaboration du logo 

  • M. Fontanive pour le développement du site 

  • Mme Deltenre pour l’hébergement gratuit du site pendant un an


6. Echanges  

Lors d’échanges entre les membres, la présidente clarifie les points soulevés : 

  • L’ambition de ProRSE à moyen terme est de professionnaliser la RSE au Luxembourg. M. Fisch ajoute que l’INDR est à l’initiative du Plan d’action national RSE au Luxembourg, élaboré en partenariat avec d’autres acteurs en RSE, pour compte du gouvernement luxembourgeois. 

  • ProRSE se différencie d’autres associations et réseaux en ce qu’il s’agit d’une association de personnes, non de représentants d’entreprises ou organisations, poursuivant toutes le but de faire avancer la RSE au Luxembourg.